“J’ai fait des flyers, mais ça n’a servi à rien”
Voilà ce qu’on entend très souvent, par des artisans ou commerçants déçus.
Comment en arrive-t-on à ce constat ? Souvent, on se concentre sur la réalisation du document, on cherche à faire joli. Mais ça ne suffit pas, loin de là !
Voilà quelques clés pour réaliser des flyers vraiment utiles :
1. Se poser quelques questions avant de se lancer (les bonnes questions !)
– qu’est-ce que je veux dire ? Quels sont les avantages de mon entreprise que je veux promouvoir ? Qu’est ce que je propose de différent ?
– à qui je veux le dire ? Quelle cible je veux atteindre (particuliers ou pros ? zone géographique ?) A qui je vais distribuer les flyers ? Comment ?
– pourquoi ? Qu’est-ce que je veux obtenir concrètement de la part du destinataire ? Si je veux qu’il m’appelle, qu’est-ce qui va l’inciter à le faire ?
– Comment je m’y prends ? Format du document, planning, diffusion, budget…
2. Et ensuite, on peut attaquer la conception du document
– rédaction des textes
– recherche iconographique
– création graphique
– impression
Résultat : des flyers qui rapportent bien plus que ce qu’ils ont coûté !