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Conseils et proximité pour votre communication. On crée, on fabrique, on installe !

Les fondamentaux de la communication pour démarrer un commerce de proximité

Quels sont les fondamentaux de la communication pour démarrer un commerce de proximité ?
3 grands principes :
1 – proposer une offre de qualité pour être plébiscité par les clients et que le bouche-à-oreille vous soit favorable
2 – soigner son logo, sa vitrine et le choix de son emplacement commercial
3 – penser “local” : en tant que commerçant de proximité, vous vous inscrivez dans une rue, un quartier, une commune… C’est là que se trouvent vos clients et prospects et c’est eux que vous devez toucher. Vos dispositifs publicitaires doivent donc être géographiquement ciblés.

Quels supports de communication privilégier ? Investissez dans une communication basique.

– La carte de visite : elle vous permet de laisser une trace physique chez vos clients ou vos prospects après une première rencontre. Cela vous confère une image professionnelle et rigoureuse. Elle doit être cohérente avec votre identité visuelle (placez-y votre logo et utilisez vos couleurs définies préalablement) et surtout, elle doit rappeler vos principaux services. N’oubliez pas de mettre en valeur vos coordonnées pour que le lecteur n’aie pas à chercher l’information.

– La vitrine : elle doit être à vos couleurs et très soignée. C’est elle qui va capter la clientèle, l’inciter à entrer dans votre commerce et pas dans celui d’à côté. Demandez-vous quel message vous souhaitez délivrer aux passants : vos produits/services sont peu chers ? Votre boutique est originale ? Votre commerce a un label qualité ? etc…

L’erreur à ne pas commettre, c’est de vouloir trop en mettre et/ou trop en dire. Laissez une part de mystère à votre vitrine, donnez envie au passant d’en savoir plus en restant sobre et précis, créez un univers. Ne vous laissez pas déborder par les idées.

– Le flyer : c’est un moyen peu coûteux pour faire connaître votre boutique.

Privilégiez un format réduit (A5 ou A6) pour que vos clients et prospects puissent les garder facilement (format portefeuilles). La créativité graphique est essentielle pour marquer les esprits car ce support de communication est très souvent utilisé par les commerçants et entreprises. Il faut attirer l’attention et hiérarchiser l’information pour inciter à garder le document, à s’en servir, voire à le diffuser autour de soi : message publicitaire, produits/services proposés, identité de votre commerce, coordonnées de contact.
Distribuez-les dans votre zone de chalandise (attraction commerciale selon une zone précise), dans les boites aux lettres, ou directement à vos prospects dans la rue (street marketing).
 

Une fois que votre activité s’accroît, gardez une partie des bénéfices pour investir dans une campagne de communication plus approfondie (encarts dans la presse, pub radio….). Votre communication doit être régulière pour développer vos parts de marché.