Les fondamentaux de la communication pour démarrer un commerce de proximité
Quels supports de communication privilégier ? Investissez dans une communication basique.
– La carte de visite : elle vous permet de laisser une trace physique chez vos clients ou vos prospects après une première rencontre. Cela vous confère une image professionnelle et rigoureuse. Elle doit être cohérente avec votre identité visuelle (placez-y votre logo et utilisez vos couleurs définies préalablement) et surtout, elle doit rappeler vos principaux services. N’oubliez pas de mettre en valeur vos coordonnées pour que le lecteur n’aie pas à chercher l’information.
– La vitrine : elle doit être à vos couleurs et très soignée. C’est elle qui va capter la clientèle, l’inciter à entrer dans votre commerce et pas dans celui d’à côté. Demandez-vous quel message vous souhaitez délivrer aux passants : vos produits/services sont peu chers ? Votre boutique est originale ? Votre commerce a un label qualité ? etc…
L’erreur à ne pas commettre, c’est de vouloir trop en mettre et/ou trop en dire. Laissez une part de mystère à votre vitrine, donnez envie au passant d’en savoir plus en restant sobre et précis, créez un univers. Ne vous laissez pas déborder par les idées.
– Le flyer : c’est un moyen peu coûteux pour faire connaître votre boutique.
Distribuez-les dans votre zone de chalandise (attraction commerciale selon une zone précise), dans les boites aux lettres, ou directement à vos prospects dans la rue (street marketing).
Une fois que votre activité s’accroît, gardez une partie des bénéfices pour investir dans une campagne de communication plus approfondie (encarts dans la presse, pub radio….). Votre communication doit être régulière pour développer vos parts de marché.
